Programme

  • Mercredi22 mars 2017
  • Jeudi23 mars 2017
7h00

Arrivée et inscription des participants

Collège Alfred
31, rue St-Paul

 


7h00 - 10h00
8h00

Cérémonie d'ouverture

Salle JA Demers

MC - Luc Filion, Conseiller financier

Invités VIP :
Francis Drouin, Député fédéral
Grant Crack, Député provincial
Sylvain Charlebois, Président de la SDCPR
Sébastien Racine, Président de l’Académie Entrepreneuriale
Lise Bourgeois, Présidente de La Cité


8h00 - 8h30
8h30

Petit déjeuner Desjardins

Salle 107


8h30 - 9h30
9h30

Conférence - Optimiser les atouts ruraux pour maximiser le rayonnement international - M. Guy Laflamme

Salle JA Demers

 


Guy Laflamme - Conférencier/Speaker
Guy Laflamme - Conférencier/Speaker
Directeur général, Bureau d'Ottawa 2017

9h30 - 10h15
10h15

Pause réseautage


10h15 - 10h45
10h45

Démystifions l'innovation - Éric Charlebois et 6 panélistes

Salle JA Demers

Le succès en affaires à Prescott et Russell
Vidéos qui mettent en vedette des entreprises qui ont connu une croissance grâce à l’innovation
Panel interactif et entrevues avec des leaders du monde des affaires
Modérateur – Éric Charlebois, Académie entrepreneuriale
Questions de la part des délégués et discussion


10h45 - 12h00
12h00

Lunch BDO et Centre de services à l'emploi de Prescott-Russell

Salle 107

 


12h00 - 13h00
13h00

Opportunités d'affaires (I) - Martin Lacelle, Tourisme Prescott-Russell Tourism

Salle JA Demers

«L’ÉCOSYSTÈME DES SERVICES EN TOURISME ET LOISIRS»
Plusieurs de nos entreprises, ici en région rurale, cherchent à croître et à se diversifier. La prémisse de ce panel de discussion, c’est de présenter à ces entreprises et aux investisseurs des occasions de collaborer aux industries touristique, de loisirs et culturelle et à cet environnement précis.
Le tourisme, les loisirs et la culture sont des secteurs qui dépassent les frontières locales. Ces volets d’activité peuvent ouvrir la voie à des marchés hors de la région et offrir des opportunités dont ne seraient pas nécessairement au courant nos entreprises locales. Grâce à cette session, les panélistes seront invités à franchir ces barrières «locales» et à présenter des opinions/idées et solutions en provenance de plusieurs paliers d’influence et de gouvernance quant au développement et à la croissance des entreprises des secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture.

PANÉLISTES :

Beth Potter, présidente-directrice générale de la Tourism Industry Association of Ontario
Beth Potter, dirige la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) – l’organisme parapluie de l’industrie touristique en Ontario – à titre de présidente-directrice générale depuis janvier 2011. En sa qualité de membre distinguée de la communauté touristique, Beth siège aussi au sein du conseil de direction de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et préside le Comité des associations de l’industrie touristique provinciales et territoriales du même organisme. De plus, Beth siège au sein du Comité consultatif sectoriel de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, du conseil consultatif de l’Université Ryerson relativement à son programme de gestion en tourisme et accueil, de même qu’au sein du conseil de direction de la Chambre de commerce de l’Ontario.
Avant d’entrer à la TIAO, Beth a agi pendant sept ans à titre de directrice exécutive de Camping in Ontario, une association regroupant plus de 600 petites entreprises et qui représente l’industrie ontarienne des terrains de camping. Elle a aussi fait partie du conseil de direction de l’Accommodation Industry Alliance of Ontario et de Camgrounds Camping Canada, cet organisme qu’elle a présidé entre 2009 et 2011. 
Beth cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif et a œuvré au sein de conseils, comités et auprès de bénévoles de tous horizons et aux mandats et objectifs très divers. Née et élevée en Ontario, madame Potter est diplômée de l’Université Lakehead de Thunder Bay (1990), aime beaucoup le golf et le curling. Elle habite présentement Toronto avec sa famille.


 


13h00 - 14h15
14h15

Pause réseautage


14h15 - 16h45
14h45

Opportunités d'affaires (II) - Christopher Rees, Économiste et Partenaire chez Suthey Holler Associates

Salle JA Demers

«Nous devons aller de l’avant en trouvant de nouvelles idées et un plan d’action conjoint que fera de l’innovation une priorité nationale, ce qui positionnera résolument le Canada sur le sentier de la croissance économique à longue échéance.»
Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

L’ÉCOSYSTÈME DE L'AGRI-INNOVATION À PRESCOTT-RUSSELL
À la poursuite de la thématique «Démystifier l’innovation», la deuxième séance d’opportunités d’affaires, avec panelistes, animée par Christopher Rees (économiste et partenaire chez Suthey Holler Associates) illustrera comment ce projet inclusif traitera des six objectifs en innovation du Canada tout en identifiant la panoplie d’opportunités qui découleront de l’Écosystème ainsi que ses composantes à l’intention des entreprises, tant nouvelles qu’actuelles.
L’Écosystème transformera l’ancien campus d’Alfred de l’Université de Guelph en un centre d’innovation et de développement pour Prescott et Russell ainsi que pour tout l’Est ontarien. L’accent sera placé sur l’agriculture, la nourriture, la transformation des aliments et les produits biologiques. Les installations comprennent 368 acres, dont la majorité est désignée comme étant des terres agricoles ainsi qu’environ 15 bâtiments offrant une superficie totale de 184 000 pieds2. Les bâtiments incluent un édifice administratif central, une résidence et un complexe de loisirs. Les composantes de l’Écosystème incluent :
- un Centre de l’innovation agricole (CIA);
- le Collège La Cité et son Institut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire;
- la « ferme », vouée à la recherche agricole, au transfert technologique et d’enseignement, administré par une fonction de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO);
- l’Académie entrepreneuriale;
- plusieurs activités en développement économique et en tourisme des Comtés unis de Prescott et Russell.


Christopher Rees - Modérateur/Moderator
Christopher Rees - Modérateur/Moderator
Économiste et Partenaires chez Suther Holler Associates

14h45 - 16h15
16h15

Inscription aux rencontres B2B

Dernière chance pour vous inscrire aux rencontres B2B qui se tiendront le lendemain de 10 h 45 à 14 h 15.
Alain Thivierge, Daniel Sigouin, Estelle Patenaude et Caroline Arcand seront disponibles pour vous aider à identifier les rencontres qui répondront à vos besoins.


16h15 - 16h30
16h30

Fin de la journée


16h30 - 17h00
17h00

Dégustation de bière

Salle 107


17h00 - 19h00
8h00

Arrivée des participants - Petit déjeuner continental

Salle JA Demers
Collège d'Alfred
31, rue St-Paul


8h00 - 9h00
9h00

Repousser les frontières de l'innovation - M. André Laflèche, entrepreneur d'expérience

Salle JA Demers

Véronic DiCaire partagera quelques paroles de motivation grâce à la technologie de la transmission électronique.

On brasse Prescott et Russell
Cette conférence inspirera les entrepreneurs, investisseurs, agents de développement économique et politiciens, les encourageant à se mobiliser pour réaliser de grands projets qui ajouteront de la valeur à l’économie de Prescott-Russell. Homme d’affaires réputé pour ses idées innovatrices, M. André Laflèche partagera son expérience pratique à développer des projets avant-gardistes et démontrera comment la collaboration a favorisée la croissance de ses entreprises. Il nous parlera des embuches causées par le manque de vision régionale concertée et comment nous devons modifier notre état d’esprit afin de travailler de façon beaucoup plus étroite pour repousser les frontières de l’innovation et prospérer.


André Laflèche - Conférencier/Speaker
André Laflèche - Conférencier/Speaker
Entrepreneur d'expérience, Mentor et Investisseur

9h00 - 10h15
10h15

Assemblée plénière

Salle JA Demers

Sur la base des discussions et des présentations partagées lors des précédents ateliers du Sommet, les partenaires organisateurs du Sommet élaboreront des orientations stratégiques pour la croissance future et l'innovation dans Prescott Russell.
 


10h15 - 10h45
10h45

Pause réseautage


10h45 - 11h00
11h00

Laboratoire collaboratif et expérientiel - max 20 participants - réservation requise

Salle 331

Atelier d’une durée de 3 heures avec un maximum de 20 participants.

Google utilise le Design Sprint depuis une dizaine d’années afin de stimuler la créativité dans ses équipes de travail. Cette approche, inspirée du Design Thinking et de Lean Startup permet de rapidement trouver des solutions potentielles à des problèmes d'entreprise. Cet atelier vous propose un micro Design Sprint afin de familiariser avec les différentes étapes de l’approche tout en vous faisant “sprinter” pendant quelques heures!
Un problème vous sera présenté et vous devrez l’analyser et le découper en morceaux afin de trouver des indices de solutions. Ensuite, vous construirez un mini-prototype en lien avec la solution afin de transformer vos idées en produits tangibles.
---
Voici aussi quelques liens vers des ressources discutant de l’approche :


11h00 - 14h30
11h00

Rencontres B2B

Salle Mérite Agricole


La session de rencontres B2B est conçue pour mettre en lien les entreprises qui sont prêtes à conclure des alliances d'affaires pour innover, diversifier et croître. Selon une formule qualifiée de ''rencontre éclair pour gens d'affaires", les participants sont jumelés pour des rencontres un-à-un (B2B).
Une rencontre dure 30 minutes où chacun des participants a 15 minutes pour présenter ses besoins et identifier le type d'alliance qui lui permettrait de réaliser son projet d'affaires.
Un délégué pourrait avoir jusqu'à 6 rencontres en fonction de ses besoins et des demandes qu'il aura fait au système de "match-making". Cliquer-ici pour en savoir davantage.


11h00 - 14h30
11h00

Salon « Parlons affaires » et d'exposants

Salle 332

Venez consulter des experts au Salon « Parlons affaires » pour obtenir renseignements et avis portant sur les alliances d'affaires, l'innovation, le financement, la planification, la diversification, les services, les opportunités d'affaires et beaucoup plus, pouvant vous appuyer dans l'expansion de votre entreprise. Nos exposants se feront aussi un plaisir de vous présenter leurs services aux entreprises.


11h00 - 14h30
12h00

Lunch sur le pouce durant les activités se déroulant de 11h à 14h30

Les 3 activités commençant à 10h45 se continuent jusqu'à 14h15. Le lunch style buffet sera disponible de midi à 13h00. 


12h00 - 13h00
14h30

Au plaisir de vous voir en 2019!


14h30 - 14h30