Collège Alfred
31, rue St-Paul
Collège Alfred
31, rue St-Paul
Salle JA Demers
MC - Luc Filion, Conseiller financier
Invités VIP :
Francis Drouin, Député fédéral
Grant Crack, Député provincial
Sylvain Charlebois, Président de la SDCPR
Sébastien Racine, Président de l’Académie Entrepreneuriale
Lise Bourgeois, Présidente de La Cité
Salle 107
Salle JA Demers
Salle JA Demers
Le succès en affaires à Prescott et Russell
Vidéos qui mettent en vedette des entreprises qui ont connu une croissance grâce à l’innovation
Panel interactif et entrevues avec des leaders du monde des affaires
Modérateur – Éric Charlebois, Académie entrepreneuriale
Questions de la part des délégués et discussion
Salle 107
Salle JA Demers
«L’ÉCOSYSTÈME DES SERVICES EN TOURISME ET LOISIRS»
Plusieurs de nos entreprises, ici en région rurale, cherchent à croître et à se diversifier. La prémisse de ce panel de discussion, c’est de présenter à ces entreprises et aux investisseurs des occasions de collaborer aux industries touristique, de loisirs et culturelle et à cet environnement précis.
Le tourisme, les loisirs et la culture sont des secteurs qui dépassent les frontières locales. Ces volets d’activité peuvent ouvrir la voie à des marchés hors de la région et offrir des opportunités dont ne seraient pas nécessairement au courant nos entreprises locales. Grâce à cette session, les panélistes seront invités à franchir ces barrières «locales» et à présenter des opinions/idées et solutions en provenance de plusieurs paliers d’influence et de gouvernance quant au développement et à la croissance des entreprises des secteurs du tourisme, des loisirs et de la culture.
PANÉLISTES :
Beth Potter, présidente-directrice générale de la Tourism Industry Association of Ontario
Beth Potter, dirige la Tourism Industry Association of Ontario (TIAO) – l’organisme parapluie de l’industrie touristique en Ontario – à titre de présidente-directrice générale depuis janvier 2011. En sa qualité de membre distinguée de la communauté touristique, Beth siège aussi au sein du conseil de direction de l’Association de l’industrie touristique du Canada (AITC) et préside le Comité des associations de l’industrie touristique provinciales et territoriales du même organisme. De plus, Beth siège au sein du Comité consultatif sectoriel de la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, du conseil consultatif de l’Université Ryerson relativement à son programme de gestion en tourisme et accueil, de même qu’au sein du conseil de direction de la Chambre de commerce de l’Ontario.
Avant d’entrer à la TIAO, Beth a agi pendant sept ans à titre de directrice exécutive de Camping in Ontario, une association regroupant plus de 600 petites entreprises et qui représente l’industrie ontarienne des terrains de camping. Elle a aussi fait partie du conseil de direction de l’Accommodation Industry Alliance of Ontario et de Camgrounds Camping Canada, cet organisme qu’elle a présidé entre 2009 et 2011.
Beth cumule plus de 25 ans d’expérience dans le secteur sans but lucratif et a œuvré au sein de conseils, comités et auprès de bénévoles de tous horizons et aux mandats et objectifs très divers. Née et élevée en Ontario, madame Potter est diplômée de l’Université Lakehead de Thunder Bay (1990), aime beaucoup le golf et le curling. Elle habite présentement Toronto avec sa famille.
Salle JA Demers
«Nous devons aller de l’avant en trouvant de nouvelles idées et un plan d’action conjoint que fera de l’innovation une priorité nationale, ce qui positionnera résolument le Canada sur le sentier de la croissance économique à longue échéance.»
Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
L’ÉCOSYSTÈME DE L'AGRI-INNOVATION À PRESCOTT-RUSSELL
À la poursuite de la thématique «Démystifier l’innovation», la deuxième séance d’opportunités d’affaires, avec panelistes, animée par Christopher Rees (économiste et partenaire chez Suthey Holler Associates) illustrera comment ce projet inclusif traitera des six objectifs en innovation du Canada tout en identifiant la panoplie d’opportunités qui découleront de l’Écosystème ainsi que ses composantes à l’intention des entreprises, tant nouvelles qu’actuelles.
L’Écosystème transformera l’ancien campus d’Alfred de l’Université de Guelph en un centre d’innovation et de développement pour Prescott et Russell ainsi que pour tout l’Est ontarien. L’accent sera placé sur l’agriculture, la nourriture, la transformation des aliments et les produits biologiques. Les installations comprennent 368 acres, dont la majorité est désignée comme étant des terres agricoles ainsi qu’environ 15 bâtiments offrant une superficie totale de 184 000 pieds2. Les bâtiments incluent un édifice administratif central, une résidence et un complexe de loisirs. Les composantes de l’Écosystème incluent :
- un Centre de l’innovation agricole (CIA);
- le Collège La Cité et son Institut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire;
- la « ferme », vouée à la recherche agricole, au transfert technologique et d’enseignement, administré par une fonction de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO);
- l’Académie entrepreneuriale;
- plusieurs activités en développement économique et en tourisme des Comtés unis de Prescott et Russell.
Dernière chance pour vous inscrire aux rencontres B2B qui se tiendront le lendemain de 10 h 45 à 14 h 15.
Alain Thivierge, Daniel Sigouin, Estelle Patenaude et Caroline Arcand seront disponibles pour vous aider à identifier les rencontres qui répondront à vos besoins.
Salle 107
Salle JA Demers
Collège d'Alfred
31, rue St-Paul
Salle JA Demers
Véronic DiCaire partagera quelques paroles de motivation grâce à la technologie de la transmission électronique.
On brasse Prescott et Russell
Cette conférence inspirera les entrepreneurs, investisseurs, agents de développement économique et politiciens, les encourageant à se mobiliser pour réaliser de grands projets qui ajouteront de la valeur à l’économie de Prescott-Russell. Homme d’affaires réputé pour ses idées innovatrices, M. André Laflèche partagera son expérience pratique à développer des projets avant-gardistes et démontrera comment la collaboration a favorisée la croissance de ses entreprises. Il nous parlera des embuches causées par le manque de vision régionale concertée et comment nous devons modifier notre état d’esprit afin de travailler de façon beaucoup plus étroite pour repousser les frontières de l’innovation et prospérer.
Salle JA Demers
Sur la base des discussions et des présentations partagées lors des précédents ateliers du Sommet, les partenaires organisateurs du Sommet élaboreront des orientations stratégiques pour la croissance future et l'innovation dans Prescott Russell.
Salle 331
Atelier d’une durée de 3 heures avec un maximum de 20 participants.
Google utilise le Design Sprint depuis une dizaine d’années afin de stimuler la créativité dans ses équipes de travail. Cette approche, inspirée du Design Thinking et de Lean Startup permet de rapidement trouver des solutions potentielles à des problèmes d'entreprise. Cet atelier vous propose un micro Design Sprint afin de familiariser avec les différentes étapes de l’approche tout en vous faisant “sprinter” pendant quelques heures!
Un problème vous sera présenté et vous devrez l’analyser et le découper en morceaux afin de trouver des indices de solutions. Ensuite, vous construirez un mini-prototype en lien avec la solution afin de transformer vos idées en produits tangibles.
---
Voici aussi quelques liens vers des ressources discutant de l’approche :
Salle Mérite Agricole
La session de rencontres B2B est conçue pour mettre en lien les entreprises qui sont prêtes à conclure des alliances d'affaires pour innover, diversifier et croître. Selon une formule qualifiée de ''rencontre éclair pour gens d'affaires", les participants sont jumelés pour des rencontres un-à-un (B2B).
Une rencontre dure 30 minutes où chacun des participants a 15 minutes pour présenter ses besoins et identifier le type d'alliance qui lui permettrait de réaliser son projet d'affaires.
Un délégué pourrait avoir jusqu'à 6 rencontres en fonction de ses besoins et des demandes qu'il aura fait au système de "match-making". Cliquer-ici pour en savoir davantage.
Salle 332
Venez consulter des experts au Salon « Parlons affaires » pour obtenir renseignements et avis portant sur les alliances d'affaires, l'innovation, le financement, la planification, la diversification, les services, les opportunités d'affaires et beaucoup plus, pouvant vous appuyer dans l'expansion de votre entreprise. Nos exposants se feront aussi un plaisir de vous présenter leurs services aux entreprises.
Les 3 activités commençant à 10h45 se continuent jusqu'à 14h15. Le lunch style buffet sera disponible de midi à 13h00.